Rechercher

Comment choisir la taille du vélo pour un enfant ?

Les vélos d’enfants sont classés en fonction de la grandeur des roues. On retrouve des roues allant de 12 à 24 pouces et on choisit le vélo en fonction de la grandeur de l’enfant. Une fois la grandeur du vélo sélectionnée, on peut s’attarder au style de vélo et aux accessoires comme les vitesses, les pneus, la suspension, etc.



Choisir la taille du vélo? Pour les enfants de 6 ans et moins, on suggère un test en deux étapes:

  • S’assurer que l’enfant puisse mettre ses pieds à plat au sol

  • Vérifier que l’enfant soit capable de tourner le guidon aisément tout en conservant ses deux mains sur les poignées

Ce petit test sert à vérifier que le vélo ne soit pas trop haut ni trop long pour l’enfant et qu’il sera en mesure de le contrôler adéquatement.

Différentes grandeur des vélos

Pour un enfant d’une grandeur de:

  • 2-3 ans (80-95 cm ; 2'6 - 3'1): vélo de 12 pouces et les push bikes

  • 4-6 ans (95-115 cm ; 3'1 - 3'7): vélo de 14-16 pouces

  • 6-8 ans (115-135 cm ; 3'7 - 4'4): vélo de 20 pouces

  • 9-13 ans (135-150 cm ; 4'9): vélo de 24 pouces

  • Plus de 13 ans (150 cm et plus ; 4'9): vélo de 26 pouces ou d’adulte avec cadre extra-petit

Bien que cette charte soit valide dans bien des cas, nous l’affichons à titre indicatif et il se peut que vous choisissiez une autre grandeur en fonction des aptitudes de votre enfant.





Comment choisir le modèle?


Les compagnies offrent généralement le choix d’un modèle de style montagne et d’un modèle de style hybride.


Le vélo de style montagne est apprécié pour ses pneus plus larges et sa grande polyvalence. Il est parfaitement adapté à la vie de quartier, aux pistes en poussière de roche, aux parcs et aux sentiers variés.


Le vélo hybride quant à lui est mieux adapté aux longues sorties familiales où l’on souhaite couvrir de bonnes distances, car ces vélos sont généralement plus légers et leurs pneus plus minces offrent moins de résistance au roulement.


Par ailleurs, on retrouve des vélos de route pour enfants dotés de roues de 24″, 26″ et 650 mm. Votre enfant pourra ainsi vous suivre si vous êtes déjà un cycliste de route, et même s’initier à la course de vélo.

Avec ou sans vitesses?


Les vélos de 20 pouces et plus peuvent avoir des vitesses en arrière, mais aussi à l’avant sur certains modèles. Il revient au parent de déterminer si son enfant est assez habile et si son utilisation est assez sérieuse pour justifier l’achat d’un vélo à vitesses - ropédalage, en plus d’un frein à main.


Nous les recommandons fortement si vous envisagez faire des sorties familiales à vélo, car elles permettront à votre enfant d’être plus efficace. Par rapport au poids du cycliste, les vélos d’enfants sont bien plus lourds que des vélos pour adultes, c’est pourquoi les vitesses sont cruciales si vous prévoyez rouler sur de plus longues distances.


Retour au menu

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout